Démystifier le nettoyage à sec conventionnel
Malgré son nom, le nettoyage à sec traditionnel n’est ni sec ni propre. Ce processus implique le trempage des vêtements dans des nettoyants toxiques à base de solvants tels que le perchloroéthylène, également connu sous le nom de « PERC »
Pourquoi le nettoyage à sec conventionnel est-il toxique ?
Le PERC (perchloréthylène) est le solvant le plus couramment utilisé dans l’industrie du nettoyage à sec, représentant 80 % à 85 % de tous les liquides de nettoyage utilisés par les nettoyeurs à sec conventionnels. Malgré sa toxicité bien connue et ses risques pour la santé et l’environnement, il reste largement utilisé dans de nombreux pays. Le PERC est un produit chimique incolore et ininflammable qui a été récemment interdit en France, dans certaines parties des États-Unis et dans d’autres pays européens. Ces interdictions ont été mises en place pour protéger les travailleurs de l’industrie du nettoyage à sec ainsi que l’environnement et les consommateurs.
Quels sont les effets de l’utilisation du PERC ?
Le PERC peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine, notamment sur le système nerveux central. Des expositions prolongées au PERC peuvent causer des problèmes de mémoire, des nausées, des étourdissements, des avortements spontanés et des leucémies. De plus, le PERC est classé comme potentiellement cancérigène pour l’homme par l’EPA (US Environmental Protection Agency). Il a même été détecté dans le lait maternel à des concentrations supérieures à celles trouvées dans le sang.
En outre, le processus de nettoyage à sec conventionnel peut également endommager les vêtements en raison des températures élevées et des produits chimiques agressifs utilisés. Cela peut provoquer la dégradation des fibres du tissu, ainsi que faire fondre des boutons et des paillettes sur les vêtements.
Enfin, l’environnement subit également les conséquences néfastes de l’utilisation du PERC. Les déchets contaminants laissés par le processus de nettoyage à sec traditionnel polluent les eaux usées, l’air et le sol, ce qui a un impact sur l’environnement et la santé publique.
En somme, le nettoyage à sec conventionnel est une méthode dangereuse qui devrait être remplacée par des alternatives plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.